Les jeux et les jouets ont un rôle important pour le développement de l'enfant, que ce soit au niveau de la motricité, des compétences cognitives ou des habiletés sociales.

La classification des jeux selon le système ESAR, qui est basée sur les travaux de psychologie du développement de Jean Piaget, permet de classer les jeux en quatre grandes familles : les jeux d'exercice, les jeux symboliques, les jeux d'assemblage et les jeux de règles .

Ludoland utilise le système ESAR pour structurer les espaces de jeux et créer un contexte ludique favorable au développement de l'enfant à travers la pratique du jeu libre. « Le principe essentiel de la ludothèque est de mettre à disposition un espace avec des jeux et des jouets en accès libre pour permettre aux publics, et en particulier aux enfants, d’élaborer et de développer les activités ludiques de leur choix ».

Ci-dessous un article de Nadège Haberbusch sur le rôle et la place des jeux symboliques en ludothèque (article disponible sur le site de la ludothèque "les enfants du jeu"):

 

 

Ludoland c'est aussi un lieu de ressources pour les professionnels qui veulent utiliser les jeu comme support dans leurs activités. Ce livre est disponible dans nos locaux :

Rolande Filion (2015) "Le système ESAR - Pour analyser, classifier des jeux et aménager des espaces", éditions le Souffle d'or.