Le jeu de règles, appelé communément jeu de société ou jeu de plateau, est un jeu dans lequel il y a des règles communes à tous les joueurs, qui définissent un but à atteindre et les actions possibles pour y parvenir. Ces règles sont claires, délimitent les possibilités des joueurs et sont la plupart du temps écrites.

Mes premiers jeux

Ces jeux permettent de familiariser les enfants avec les jeux de règles et de leur faire découvrir les accessoires de jeux. Les adultes expliquent les thèmes aux enfants (la fabrication du miel, la culture des légumes, les animaux de la mer...) et les enfants peuvent également pratiquer le jeu libre. A travers ces jeux, les enfants stimulent les aptitudes comme la motricité fine, la concentration, le langage et l'apprentissage des couleurs.

Jeux de hasard

Les jeux de hasard sont partiellement soumis à la chance. Les enfants doivent piocher des tuiles ou lancer des dés pour atteindre l'objectif du jeu et gagner. Ces jeux laissent cependant une part à la stratégie pour les petits. Comme ces jeux sont des jeux coopératifs, les enfants doivent aussi apprendre à s'entraider pour gagner ensemble la partie.

Jeux de parcours

Jeux de règles comportant un parcours à suivre pour aller d'un point à un autre, en se subordonnant à des consignes permettant de faire progresser ses pions tout en respectant des règles acceptées par tous les joueurs. Les mécanismes de ces jeux sont relativement simples mais ils nécessitent un peu de stratégie, de mémoire, et de concentration.

Jeux de mémoire et d'observation

Les jeux de mémoire et d'observation permettent de stimuler la concentration de manière ludique. Ils se déclinent à partir de différents thèmes (les magiciens, les enquêtes, la sauvegarde de la nature...) et certains d'entre eux permettent de jouer en coopération avec les autres.

Jeux de stratégie

Les jeux de stratégie font appel à la réflexion et permettent aux enfants de se familiariser avec des choix entre différentes possibilités pour atteindre un objectif. La plupart de ces jeux sont coopératifs et favorisent l'entraide et la solidarité.

Jeux sensoriels

Les jeux sensoriels favorisent l'éveil des sens (odorat, toucher, ouïe) de manière ludique. Les enfants peuvent se familiariser avec la découverte tactile, les odeurs, ou l'apprentissage des sons et acquérir ainsi des aptitudes fondamentales dans le domaine socio-émotionnel. Ces jeux peuvent se pratiquer avec des règles ou en jeu libre.

Jeux d'adresse

Les jeux d'adresse demandent de la concentration et font appel à la dextérité et à l'agilité des enfants. Ces jeux permettent de développer la motricité fine et d'accompagner les enfants dans l'apprentissage de leurs mouvements.

Jeux éducatifs

L'objectif principal des jeux est évidemment de s'amuser. On ne joue pas pour apprendre mais on apprend parce qu'on joue. Ces jeux permettent cependant d'aborder des thèmes éducatifs comme le calcul, la logique ou l'environnement de manière ludique. Ils représentent donc un outil d'apprentissage intéressant pour les enfants.

Jeux d'exercice

Les jeux d'exercice permettent de travailler les couleurs, les formes, les associations... . Ces jeux favorisent la concentration, l'imagination et le langage, et représentent un très bon outil de développement pour l'enfant qui apprend en s'amusant.