Les jeux ont une grande importance pour le maintien de l’autonomie des personnes âgées. Différents jeux peuvent ainsi stimuler leur cerveau et leur corps. Les jeux de société comme le scrabble, les dominos, les jeux de carte… sont vivement conseillés car ils stimulent la réflexion, la mémoire et la concentration. L’activité physique peut quant à elle se pratiquer sous forme de jeux d'adresse en bois.

 

De plus, avec l’âge, les personnes âgées ont tendance à se replier sur elles mêmes et à ne plus échanger avec les personnes qui les entourent. La pratique des jeux suscitent l’envie et le plaisir. Les jeux peuvent donc être de vrais moments d’échange, de partage et de convivialité et être bénéfiques pour la santé mentale et physique des personnes âgées.

Ci-dessous des documents sur les bienfaits du jeu pour les personnes âgées et les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, élaboré par le centre de formation aux métiers du jeu et du jouet (FM2J) à Lyon :

Ci-dessous une étude scientifique sur le rôle du jeu en tant que thérapie non médicamenteuse dans le traitement des troubles associés à la maladie d'alzheimer :