Ludoland dispose de nombreux jeux traditionnels en bois autour desquels petits et grands peuvent partager un moment de plaisir et de détente. Ces jeux d'adresse sont autant de voyages ludiques à travers différents continents, de l’antiquité à nos jours.

Les familles ou les structures peuvent emprunter ces jeux à l’occasion d'un mariage, d’une fête, d’une kermesse, d’un anniversaire...

L'emprunt des jeux est un service réservé aux adhérents. Si vous n'êtes pas adhérent, il faudra vous acquitter des frais d'adhésion de 10 euros pour un particulier et de 20 euros pour une structure. Les jeux peuvent être empruntés pour une semaine maximum. Une caution de 100 euros par jeu est demandée à l'emprunteur.

Les jeux d'adresse en bois

Jeu de la grenouille

Le but du jeu est de lancer les palets en métal en visant la grenouille. Les points varient en fonction de l’endroit où atterrit le palet. Qui obtiendra le score le plus élevé ?

Passe trappe

Le gagnant est le premier qui parvient à vider son camp de tous les palets. Il n'y a pas de tour de jeu, les joueurs lancent leurs palets en même temps le plus vite possible. Tous les palets doivent être lancés à l'aide d'un l'élastique.

Trapenum

Jeu de communication sensoriel. Un coffre fermé en bois renferme des paires d'objets hétéroclites. Huit trous permettent à 4 joueurs d'introduire leurs mains. Les deux joueurs partenaires sont face à face et doivent communiquer pour sortir en même temps des paires d'objets.

Billard letton

Ce billard fait partie des sports nationaux en Lettonie. Vous retrouverez les sensations du billard, mais avec des palets à la place des boules. Le but du jeu est de rentrer ses 8 pions dans l’un des quatre trous du plateau, ceci en tirant sur son lanceur grâce à sa queue.

Un jeu avec des règles simples mais pas si facile que cela...

Tumblin dice

A tour de rôle, chaque joueur lance un de ses dés à l’aide d’une pichenette, afin de l'envoyer le plus loin possible sur le plateau de jeu. Le but du jeu est de marquer plus de points que ses adversaires. Le coup parfait est réalisé en plaçant un dé de valeur 6 sur le plateau « 4x » : il rapportera ainsi 24 points (4 x 6) à lui seul ! Mais attention, rien n’est acquis car vos adversaires feront tout pour le faire sortir.

Weykick Football

Marquez des buts à l’adversaire en déplaçant vos joueurs grâce aux aimants situés sous le plateau de jeu. Le premier joueur à marquer 10 buts gagne la partie.

Spirobille

Flipper à 2, 3 ou 4 joueurs. Les joueurs doivent protéger leur camp en essayant d’envoyer la bille dans les camps adverses. La spirale de lancement permet de propulser la bille de façon aléatoire sur le plateau de jeu.

Mini ping pong

Les règles sont les mêmes qu'au ping pong... à la différence près que la table est beaucoup plus petite.

Laby toupies

L'objectif du jeu est de faire tourner les toupies et les diriger dans les trous avant qu'elles ne s'arrêtent de tourner. Le joueur peut diriger les toupies en prenant la base du jeu dans les mains.

Klask

un jeu en bois avec des éléments magnétiques liés sur et sous le plateau ! Klask est un jeu de réflexe qui se joue à deux, en 1 contre 1. Ce jeu ressemble au jeu du air hockey mais en miniature. Le but est de mettre la bille dans la cage de l’adversaire à l’aide d’un aimant.

Jeu du roi

Le jeu consiste à propulser une toupie à l'aide d'une ficelle. Le roi dans sa tour est protégé par ses 4 chevaliers et ses 8 archers. Le jeu consiste à faire tomber au moyen de la toupie, un maximum de quilles. Chaque quille a une valeur: le roi 100 points, les chevaliers 50 points et les archers 20 points.

Jeu des marteaux

Quatre joueurs se placent autour du jeu. Equipé d'un petit marteau de bois, vous devez repousser une bille en métal vers une des deux cavités de vos trois adversaires tout en vous défendant. Attention aux nombreuses pointes : elles dévient la bille et, parfois, la renvoie dans votre camp. Un jeu à vous rendre marteau !

Shuffle puck

Chaque joueur se place d'un coté de la table et prend un percuteur. L'objectif est de marquer des buts dans la cage adverse en poussant le palet à l'aide du percuteur.

Crokinole

Deux joueurs ou deux équipes s'affrontent. en lançant à tour de rôle un de leurs 12 palets.  L'objectif du jeu est de placer ses palets dans le trou central, ou de les positionner le plus près du centre afin de marquer le plus de points. Pour valider votre tir, il faut obligatoirement toucher un palet adverse (en l'éjectant au besoin) sous peine de voir le vôtre retiré du plateau.

PitchCar

un jeu de course ou les joueurs vont s’affronter à grands coups de…Pitch’nettes ! Au volant de votre bolide, vous allez devoir effectuer trois tours de circuit à vive allure. Les virages sont parfois dangereux, les carambolages fréquents, les sorties de routes coutumières et les tonneaux probables… Pour arriver placé, il vous faudra beaucoup de doigté.

Guillaume tell

But du jeu : A l’aide de l’arbalète, viser la boule rouge avec la flèche afin de la faire tomber dans le trou arrière .

Roll up

Le but du jeu est d'écarter les 2 tiges pour faire monter la boule le plus loin possible et obtenir un maximum de points. Attention cependant à ne pas faire tomber la boule en chemin...

Billard hollandais

Le but du jeu est de marquer un maximum de points en faisant glisser les palets dans les 4 casiers au bout du billard. Les casiers ont une valeur de 1 à 4 points mais les joueurs marquent 20 points pour chaque ligne réalisée (1 palet dans chaque casier).

Billard nicolas

Préservez votre camp et envoyez la balle en liège chez vos adversaires en la soufflant à l'aide d'une poire. Chaque bille logée compte un point de pénalité pour le joueur qui l'a reçue.

Carrom

Également connu sous le nom de « billard indien ». L'objectif du jeu est de mettre les neuf pions de sa couleur dans n'importe lequel des quatre trous avant son adversaire et de faire en sorte que l'un des deux camps ait également rentré la rouge avant la fin de la partie. Il faut pour cela percuter les pions à l’aide d’un palet qui est replacé à chaque tour sur la ligne de tir du joueur.

Tir sur cible

Envoyez vos palets au centre de la cible à l'aide de l'élastique. Celui qui marque le plus de points gagne la partie. Tous les coups sont permis ! 

Aérobille

Chaque joueur lance 10 boules dans le couloir de lancement à l'aide d'une queue de billard pour essayer de faire retomber les boules dans les couloirs et marquer ainsi de 10 à 100 points. Chaque boule peut être lancée 2 fois. Si après le second essai, elle retombe dans le couloir de lancement, le joueur ne marque pas de points. Le joueur qui aura fait le plus haut score sera le vainqueur.

Bouclier cible

Les joueurs déterminent une ligne de tir et lancent chacun à leur tour les 8 anneaux en essayant de les accrocher sur le bouclier cible. Le gagnant sera le joueur qui a marqué le plus de points.

Le jeu du palet

Chaque joueur lance à tour de rôle ses palets en les faisant glisser sur la planche. Plus les palets vont loin et plus les points sont importants, mais attention à ne pas tirer trop fort pour laisser les palets sur la planche. Les joueurs les plus habiles peuvent aussi essayer d'éjecter les palets de leurs adversaires. Le joueur qui marque le plus de points à la fin de la partie a gagné.

Course de palets

Grand jeu en bois où chaque joueur fait avancer un palet en faisant glisser des petites billes sur un toboggan. Le premier qui passe la ligne d'arrivée gagne la partie.

Jeu de puces

Jeu de tir où il faut viser une coupole au centre du plateau, en faisant sauter des rondelles en bois avec un lanceur à ressort. Le joueur qui loge sa rondelle dans la coupole remporte la mise !