Ludoland est actuellement membre de l'association des ludothèques de Belgique (Ludo asbl), de l'association des ludothèques de France (ALF) et du European Toy Library (ETL) association.

L'objectif de Ludoland est de créer une ludothèque associative au Luxembourg. Une ludothèque est un lieu d'animation autour du jeu et du jouet qui est pensé et réfléchi pour l'accueil de publics de tous les âges (0 à 99 ans). Les ludothèques accueillent des familles et des groupes (assistants maternels, scolaires, personnes âgées, handicapés...), organisent des animations dans leurs locaux ou à l'extérieur, initient des ateliers de fabrication et de création de jeux... . 

 Espace jeux de société 

 Espace jeu libre et petite enfance

La ludothèque met également à disposition de ses membres, sous forme de prêt, des jeux et des jouets de qualité, permettant ainsi de prolonger les activités ludiques dans le cercle privé. Les ludothécaires assurent une activité de conseil, y compris à des professionnels qui souhaitent utiliser les jeux et les jouets comme support de leur activité (éducateurs, professeurs, animateurs, orthophonistes, ergothérapeutes...).

Les ludothèques sont considérées comme des équipements culturels avec une portée socio-éducative importante. Leurs fonctions sont de donner à jouer, de favoriser des rencontres et échanges interculturels et intergénérationnels, de renforcer le lien familial, de faciliter la socialisation (notamment chez le très jeune enfant), ou encore de participer à la conservation du patrimoine ludique mondial. Les ludothèques contribuent ainsi au mieux vivre ensemble et renforcent également la dynamique du territoire sur lequel elles sont implantées, en s'insérant dans le tissu associatif local et en mettant en place des partenariats avec des structures éducatives ou des institutions spécialisées existantes.